Masque Machiavel sur Louis

Le Masque Comme Déclaration de Marque

Le Masque Comme Déclaration de Marque

Qu’est-ce que les groupes de chanteurs KPop, le beatmaker VNCE Carter et la designer italienne Tizianna Scaramuzzo ont en commun? Des masques. Il y a de cela quelques mois la réponse la plus commune aurait surement été l’art. Suite à la COVID, beaucoup a changé.

VNCE Carter[1], le disc-jockey éclectique du groupe de rap québécois populaire Dead Obies, joue le jeu de l’artiste de l’ombre en portant un masque depuis un moment. Rarement terne, il ne se gêne pas de l’utiliser au sein de son style et de laisser parler son « swag ».

VNCE CARTER - Make It Rain Records
VNCE Carter qui performe pour Dead Obies.
Photo par Joy Ride Records.

Les groupes K Pop, issus de la Corée du Sud qui leur donne leur nom, sont bien connus pour avoir pris cet élément populaire de la culture asiatique, par respect d’autrui, pour en faire un accessoire de mode tranchant.[2] Arborant un style simple de couleur unie ou des motifs originaux, ils sont devenus un complément de style qu’on ne peut ignorer.

Deux exemples de maillots réalisés par Tiziana Scaramuzzo.

Il suffit de traverser l’Atlantique, chose que je ne recommande pas particulièrement par les temps qui courent, pour en trouver l’exemple le plus frappant. La propriétaire et fondatrice de la marque Elexia Beachwear, Tiziana Scaramuzzo, a su voir une opportunité à ne pas manquer dans cette situation particulière. Prenant le dicton « Ne gaspillez pas une bonne crise » à la lettre, elle produit, depuis sa petite ville de Senigallia en Italie, un tout nouveau concept de maillot de bain pour femme appelé « Trikini ». Vous l’aurez deviné, il s’agit d’un ensemble de bikinis où s’ajoute un masque assorti et le résultat est très étonnant.[3]

Plutôt que de voir l’imposition du masque dès ce samedi 18 juillet dans tous les lieux publics fermés[4] comme un fardeau ou un obstacle, il y a là une opportunité en or pour afficher fièrement vos couleurs!

Plutôt que de baisser les bras devant ce tsunami de circonstances déplorables, cette entrepreneure a décidé d’en tirer une idée innovante. Bien sûr, rares sont ceux qui opèrent une marque de mode ou qui se targuent de l’expérience qui vient avec. Cependant, nombreux sont ceux qui possèdent des entreprises ou jouent un rôle important dans le marketing de celles-ci. Voici ce que je vous propose.

Plutôt que de voir l’imposition du masque dès ce samedi 18 juillet dans tous les lieux publics fermés[4], comme un fardeau ou un obstacle, il y a là une opportunité en or d’afficher fièrement vos couleurs! Que ce soit pour les employés, qui devront côtoyer à nouveau leurs clients, que pour les fidèles consommateurs qui le redeviendront peu à peu, le masque peut être un outil d’expression simple et très à la mode.

Les masques qui serviront à garder toute l’équipe en sécurité.

C’est le moment de transporter votre identité dans cette nouvelle normalité, du moins pour le temps qu’elle durera. Ne serait-ce qu’un simple logo ou un design unique à votre marque, le masque sera un incontournable, pas juste par le fait qu’il sera en plein visage, mais parce qu’il offrira une visibilité inégalée par un simple bout de tissu. C’est le pari très peu coûteux qu’a fait Machiavel en ayant recourt aux services de l’entreprise locale Iguana Créations pour la création des masques qui serviront à rendre nos prochaines réalisations plus sécuritaires, au besoin.

Je ne serais même pas surpris de voir certains items promotionnels remis gratuitement être des objets très pragmatiques comme des masques, des gants ou encore même des petits contenants de désinfectants! De quoi rendre le retour à la normale bien plus ludique.


[1] https://www.justmakeitrain.com/fr/artistes/detail/vnce-carter/

[2] https://www.cheatsheet.com/entertainment/k-pop-star-bts-face-masks.html/

[3] https://www.dailymail.co.uk/news/article-8307917/Trikini-bikini-matching-face-mask-proves-hit-Italy.html


[4] https://www.journaldequebec.com/2020/07/13/masque-obligatoire-dans-tous-les-lieux-publics-fermes-du-quebec-le-18-juillet

Ajouter un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Champs requis indiqués par *