Laurence Bayard-Arthur, responsable de l’expérience à l‘ACEE du Québec, se souvient encore de la première fois où elle a entendu parler des Studios Machiavel. L’ACEE, l’association des clubs d’entrepreneurs étudiants du Québec, cherchait à souligner son 30e anniversaire de manière mémorable.
« On voulait mettre en valeur les histoires des membres, les gens qui avaient vécu l’expérience […] On voulait communiquer cette histoire-là et nous offrir des gens qui étaient capables de scénariser le message, le tourner et le diffuser » Explique Laurence.
Avec la mission d’accompagner des étudiants à développer leur potentiel entrepreneurial, l’ACEE avait besoin d’une agence vidéo qui allait partager son projet et le Studios Machiavel était le partenaire idéal pour les accompagner!
Découvrez le témoignage vidéo de Laurence!
Le défi : Transmettre l’émotion du moment
Le principal défi de l’ACEE était de capturer les émotions de leurs activités de la meilleure façon possible pour attirer de futurs participants à leurs évènements. L’équipe tenait à souligner l’authenticité de l’expérience et pour un premier mandat, on choisit de le faire sous la forme d’un balado.
Cependant, étant un OBNL avec uniquement 6 employés, l’ACEE n’avait pas les ressources à l’interne pour la création d’un vidéo professionnel. Laurence souligne :
« En fait, vu qu’on est un OBNL, on a tendance à tout faire nous-mêmes, car on est très autonomes, mais des fois, à notre défaut, ça fait qu’on ne peut pas nécessairement profiter de l’expertise d’autres gens.
Puis, il y a eu un moment où on se disait qu’il manque une étincelle, il manque de professionnalisme. Et puis on a réalisé que Machiavel était le bon partenaire pour combler ce manque-là. »
La solution : Une complicité créative et un rendu phénoménal
« Dès le départ, j’ai senti que le mandat était le nôtre en collaboration. J’ai senti que les deux parties avaient intérêt à livrer le meilleur résultat possible et c’est ce qui les a élevées au-delà des autres possibilités qu’on avait. Une des premières choses que j’ai remarquée aussi, c’est qu’au lieu de proposer des options, on pose des questions.», explique Laurence.
Une équipe passionnée, ça se ressent! Notre approche, centrée sur les ambitions de nos clients, nous permet d’avoir une compréhension profonde du projet et c’est ce que Laurence a ressenti tout au long de la réalisation du mandat. De la conception, jusqu’à la publication du podcast, notre équipe de production a pris les rênes du projet comme si c’était le nôtre!
Laurence se rappelle d’un autre exemple où nous avons dépassé les attentes de son équipe, lors de la création d’une vidéo promotionnelle pour leur évènement annuel la CLQ :
« Le défi était de mélanger des images réelles avec du motion design en 2D. Ç’a été longtemps juste dans notre cerveau, puis il y a eu un moment où on l’a projeté sur le grand écran pour la première fois. L’effet qui a été ressenti à ce moment-là, c’est indescriptible. On sentait la fierté, le sentiment que notre vision a vraiment été exécutée à la perfection. Le résultat a été phénoménal et a montré le meilleur de l’ACEE » s’enthousiasme Laurence.
Les résultats : Un impact immortalisé
Les vidéos créées par notre boîte de production ont eu un impact très positif sur les réseaux sociaux de l’ACEE. En particulier, la vidéo recap (récapitulative) de la CLQ 2023 a super bien performé sur leur page!
« C’est notre publication et la plus populaire de l’année, autant au niveau des likes que les commentaires. Ici, dans les commentaires, c’est beaucoup des gens qui se reconnaissent, qui se retrouvent dans la vidéo » partage Laurence.
Les réactions des participants ont été extrêmement positives, la vidéo restera un souvenir qu’ils garderont pour les années à venir! Laurence mentionne : « On dit parfois qu’une image vaut 1000 mots, mais dans ce cas-là, une vidéo, ça vaut encore plus que ça »
Conclusion : Une expérience inoubliable
La collaboration entre l’ACEE et les Studios Machiavel a été un succès. Les vidéos récapitulatives ont mis en avant l’énergie vibrante de l’événement, elles ont approfondi l’expérience des participants et participeront aussi à faire la promotion de leurs futures initiatives!
« Si j’ai a résumé Machiavel en trois mots, je dirais : idée rendue accessible, parce qu’on n’a pas l’impression de rêver trop grand. Quand on les parle tout est réalisable, tout est accessible. Ils ont l’équipement, ils ont l’équipe pour le faire arriver » conclut Laurence.
Cette histoire vous inspire?
Découvrez comment nous pouvons transformer votre message en un souvenir qui rester dans le cœur de votre public grâce à notre page d’expériences. Pour discuter de votre projet, on vous invite à venir brainstormez avec notre équipe autour d’un café virtuel!
Prêt à sortir du troupeau?
Studios Machiavel, créateurs d’expériences immersives vidéo. Né de l’union entre le storytelling et les dernières technologies disponibles en vidéo telles que le drone d’intérieur, l’animation 2D et 3D et la réalité virtuelle.
LEAVE A COMMENT